Corinne Sombrun une chamane mongole

Publié le par нар хиртэлт

Je n'étais pas très intéressée au départ par les chamanes et le folklore autour.. mais à force de l'écouter je me suis faite la réflexion que c'était fabuleux ce qui lui est arrivé et sa démarche et ses recherches pour établir ce que c'est cela ce que cela nous enseigne.

Au final: ces conférences et son livre (ses livres) sont très intéressants. Quel destin.. le sien.

Ce qui est intéressant chez elle, autant que je puisse en comprendre c'est qu'elle a grandi en Afrique, devient musicienne (ultra sensibilité), puis à la mort de son compagnon, elle fait un premier voyage en Amazonie (comment se retrouve t'elle à faire connaissance avec des chamanes amazoniens dans une transe elle se voit en train de jouer de la  je ne sais plus comment cela s'appelle et que c'est en Mongolie que cela se passe),elle y va et découvre sa sensibilité au son du tambour... quand même ce n'est pas habituel...

 

  1. TEDxParisSalon 2012 - Corine Sombrun - La transe chamanique, capacité du cerveau ?
  2. Pourquoi étudier la transe chamanique ? Avec Corine Sombrun & Pierre Etevenon
  3. Corine Sombrun - Journée de l'intuition 2015 - Conférence
  4. Corine Sombrun Transe et Artistes
  5. Chamanisme : BEYOND n°3 - Teaser INREES TV
  6. Chamanisme et Neuroscience : Interview de Corine Sombrun par ISSNOEune interview éclairante de Corine Sombrun pour ISSNOE ( structure de la biologiste moléculaire Sylvie Déthiollaz qui travaille sur les états modifiés de conscience ) http://vimeo.com/89896595  (pas accessible)
  7. Corine Sombrun: chamanisme et neuroscience - Nice Future 5
  8. Le chamanisme avec Corine Sombrun

 

Livres:

Dans son Journal d'une apprentie chamane, Corine Sombrun racontait l'incroyable aventure qui l'avait conduite, sur les traces d'un chamane péruvien, au fin fond de la forêt amazonienne.
Elle a poursuivi sa quête spirituelle en Mongolie auprès des chamanes Tsaatanes, qui vont lui révéler qu'elle est elle-même chamane et doit suivre leur enseignement. Commence alors pour elle une initiation qui comporte outre l'apprentissage des différents rituels, la vie commune sous le tipi, la garde des rennes, le dressage des chevaux, la transhumance et la maîtrise du froid.
 

  1. Journal d'une apprentie chamane
  2. Mon initiation chez les chamanes

Après cela tout n'est pas d'une égale qualité, c'est plutôt l'expérience humaine et le destin assez peu usuel qui me paraissent  intéressant et aussi au détour de ces différentes conférences, qui contiennent des redites, certes, de trouver des pépites de profondeurs sous l'humour parfois forcé et superficiel.

 

 

 

 

Wikipedia

Corine Sombrun, née en 1961, est un auteur français s'inscrivant parmi les écrivains voyageurs.

Sa petite enfance se passe à Ouagadougou, Burkina Faso avec ses parents. De retour en France, elle se consacre à des études de musicologie et de piano et devient compositrice[1].

En 1999, elle s'installe à Londres où elle travaille pour BBC World Service. En 2001, elle part au nord de la Mongolie, pour un reportage sur les traditions chamaniques. Le son du tambour utilisé par le chamane Balgir la fait accéder à un état de transe qu’elle ne peut contrôler[2]. Balgir lui apprend que, du fait de sa réaction, elle est chamane et qu'elle doit être initiée dans la tradition[3]. Pendant huit ans, elle retourne régulièrement en Mongolie pour suivre l'enseignement d'Enkhetuya, une chamane tsaatan dont la vie est relatée dans le livre Les Esprits de la steppe[4]. En 2005, elle se rend au Nouveau-Mexique pour y rencontrer Harlyn Geronimo, medicine man et arrière petit-fils du guerrier apache. Les conditions de leur rencontre et leurs échanges seront rapportés dans le livre Sur les pas de Geronimo[5]. En 2015 parait Sauver la planète : Le message d'un chef indien d'Amazonie[6] qu'elle signe avec Almir Narayamoga. Il y raconte sa lutte pour la préservation de la forêt amazonienne.

Son expérience de la transe et sa capacité à l’induire par la seule volonté intéressent certains scientifiques. Elle collabore depuis 2006 avec Pierre Etevenon, docteur ès-sciences, directeur de recherches honoraire à l'INSERM, qui a notamment étudié les effets des EMC (états modifiés de conscience) sur les tracés d’EEG[7]. Elle travaille également avec le professeur Pierre Flor-Henry (en), neuropsychiatre et chercheur à l'Alberta Hospital (en) d'Edmonton, au Canada, dans le but de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de conscience volontairement modifié et son influence sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux[8],[9]. Les premiers résultats, obtenus par analyses d'EEG sous la direction du professeur Flor-Henry, ont montré que cette transe chamanique modifiait effectivement les circuits du fonctionnement cérébral. Ils sont à l’origine d’un premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences[10].

Des pistes postées par quelqu'un au bas de sa conférence TEX sur les constellations familiales. 

Constellations familiales  -

Franz Ruppert  - Bert Hellinger  - Albrecht Mahr - Hunter Beamont - Johannes Neuhauser  - etc Ainsi sur YouTube : - CF y los limites de la ayuda en esquizofrenia (English translated) - Esquizofrenia como condición de una sistema (English translated) - Esquizofrenia y colpa par casarce (English translated) - Suicidio en la familia e incesto ( translated German or English) - A quién no has mirado (German)  other matters : Bert Hellinger 1 to 6

 Constelltions familiales avec Idris Lahore  -1.partie  2.ième partie  - Constellations familiales : Eric Laudière Technique transgénérationelle - Daan van Kampenhout YouTube et Google

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article