Citronelle

Publié le par нар хиртэлт

Blessures, maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, insecticide ou encore pour le stress et la cellulite, le lemongrass est véritablement une huile essentielle polyvalente.

Elle s’utilise aussi bien en diffusion que sur la peau en massage ou encore en interne pour certaines maladies.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile des recettes magiques pour bien  utiliser l’huile essentielle de Lemon-grass.

 

Origine du lemongrass

Le Lemongrass, connu sous plusieurs noms, dont verveine d’Indes, verveine citronnelle, ou herbe citron est issue d’une graminée aromatique vivace de grande taille, aux feuilles longues et à croissance rapide. Elle est cultivée dans les régions chaudes du Guatemala, d’Afrique et de l’Inde.

En Inde, il est utilisé dans la médecine traditionnelle pour faire tomber la fièvre et combattre des infections, mais aussi pour éloigner les insectes.

Cette huile se mélange bien avec la plupart des huiles d’agrumes et florales, ainsi qu’avec la marjolaine, le poivre noir, le romarin, l’angélique et le gingembre.

Ne la confondez pas avec l’huile essentielle de verveine citronnée.

Pourquoi cette huile essentielle est-elle si intéressante ?

L’huile essentielle possède de très nombreuses vertus. Elle est à la fois analgésique, antidépresseur, anti-microbien, antiseptique, astringent, bactéricide, carminatif, déodorant, insecticide et tonique. De multiples utilisations en perspective !

Comment bien utiliser le lemongrass en diffusion?

Cette huile essentielle a d’excellentes propriétés antiseptiques et désodorisantes et peut être utilisé dans un diffuseur d’huiles essentielles pour purifier et rafraîchir l’air. C’est en plus une plante aromatique avec un parfum agréable pour la maison ou la voiture.

C’est un puissant insecticide, on l’utilise très souvent en lotion locale ou spray pour les animaux familiers pour éloigner les puces et les mauvaises odeurs.


 Le lemongrass pour les douleurs et les blessures.

Pour les blessures :

Le lemongrass est aussi appelé l’huile essentielle du tissu conjonctif car elle resserre et tonifie la peau et le tissu conjonctif. On l’utilise aussi en massage et en compresse pour des blessures dues aux sports, froissements et entorses.

Pour les douleurs articulaires,

Préparez le mélange suivant :

Appliquez en massage sur les articulations douloureuses, matin et soir.

Contre les douleurs musculaires :

Diluez

  • 2 gouttes de lemongrass,
  • 3 de romarin 
  • 5 de cardamome
  • dans 20 ml d’huile végétale

Massez sur les zones sensibles avec cette huile de massage pour soulager les douleurs musculaires.

Le lemongrass et les maux de tête :

Il apaise les maux de tête mais il doit être correctement dilué avant d’être appliqué sur les tempes. On peut aussi utiliser 1 goutte de lemongrass avec 1 goutte d’encens sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.

D’autres recettes pratiques avec cette huile essentielle

Voici d’autres recettes pratiques avec cette huile essentielle.

Laryngite, aphonie

Utilisez 2 gouttes de Lemongrass sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.

Pour améliorer l’humeur et combattre le stress :

Diluez 2 gouttes de lemongrass, 2 de rose et 6 d’encens dans 20 ml d’huile de base d’amande douce par exemple.


Pour remonter le moral et donne de l’énergie.

On l’utilise assez souvent pour bien démarrer sa journée le matin.

Contre la cellulite :

Dans 50 ml d’huile végétale de Macadamia ou d’huile de noyau d’abricot, ajouter 60 gouttes de lemongrass, 50 goutte de Géranium odorant.  Massez énergiquement les zones concernées avec cette lotion 2 fois par jour.

Avez-vous déjà utilisé le Lemongrass ? Et si oui, comment l’avez-vous utilisé ? N’hésitez pas à partager vos meilleures astuces sur les huiles essentielles.

Dites-le moi dans les commentaires. Je réponds aussi à vos question rapidement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article