Sommeil léger et EEG

Publié le par нар хиртэлт

Témoignage sur un forum 2017

Insomniaque depuis toujours, oui de naissance, mais s'aggravant avec des vécus difficiles et les années, j'en étais arrivée au point de certains à dormir entre 0 et 5h par nuit. Jamais droit au repos. Si j'avais le bonheur de m'endormir, je me réveillais de toute façon et plusieurs fois par nuit. Je mettais 2h a me rendormir souvent, parfois je ne me rendormais pas..

Je suis allée passer un EEG qui montre un haut état d anxiété chronique. En fait mon activité cérébrale est ultra élevée même quand je ne pense pas, ne stresse pas, même quand Je dors. Mon cerveau a pris ce fonctionnement par défaut ! 

J'ai donc commencé en dernier recours (oui j'ai tout essayé avant) des séances de neurofeedback EEG pour diminuer mon anxiété et favoriser les ondes de sommeil en occipital.
L

es séances ne sont pas données mais il n'y a rien de chimique, et les résultats sont durables dans le cerveau. J'ai donc décidé d'y consacrer quelques économies. C'est parti!
En quelques séances a peine, j'ai pu me rendormir + rapidement lors de mes réveils la nuit sauf lorsque je me réveille trop proche de mon heure de lever. J'en suis à 10 séances et je sais de nouveau dormir 8h parfois!!

Croyance limitante

Vous imaginez la différence.... Je ne dormirai jamais comme une personne normale car ça ne m'est jamais arrivé, et j'ai un sommeil ultra léger. Je me réveille au moindre bruit donc je dors avec des boules kies, la moindre lumière, le moindre souffle je me réveille etc donc je n'aurai jamais le sommeil lourd et je ne saurais jamais dormir 10h mais le neurofeedback m'a énormément aidée! J'ai retrouvé mon sommeil d'il y a quelques années... Et je continue!

Le principe est de modifier l'activité cérébrale par conditionnement, c'est lent mais ça marche! C'est génial! Il y a très peu de praticiens en France comme en Belgique mais c'est de l'or cette méthode ! Voilà je voulais partager mon expérience, on ne sait jamais que ca serve à quelqu'un!

Question d'une autre  en 2020

Bonjour, cette publication vous l'avez publiée fin 2017, ca fait environ 1ans et 9 mois, moi j'ai un sommeil léger, le moindre bruit me réveille, je suis stressée et anxieuse, mon cerveau parfois fonctionne même pendant mon sommeil, je peux mettre 2h ou plus pour trouver le sommeil .
Vous avez parler de la Neurofeedback , j'aimerais savoir est-ce que cela fonctionne. D'après vos dernières publications et commentaires, vous êtes toujours insomniaque. Franchement j'ai essayé l'hypnose avec deux praticiens sans résultats; j'ai dépensé beaucoup d'argent à la recherche du miracle c'est pour cela je vous pose la question est ce que le neurofeedback fonctionne vraiment ?

Témoignage en 2020 même personne

Le problème n'a jamais disparu et j'ai essayé le neurofeedback scientifique (60 séances) et neuroptimal (5 seances) sans succès durable. Sinon j'ai fait 2 énergéticiens, 3 kinésio, de la réflexologie, du magnétisme, reprogrammation ADN, atlas balancing, 6 séances d' acupuncture, plantes en tout genre, fleurs de bach, huiles essentielles, lumino, hypnose.. rien n'a fonctionné. J'ai tjs mon sommeil léger malgré les bouchons d'oreilles je me réveille au moindre bruit et ne sais pas me rendormir. Et j'ai des passes de 1h 2h 3h de sommeil ou je me rendors pas, et d'autres à 4h 5h 6h où Je me rendors parfois. J'ai vraiment essayé bcp!
Ça vaut le coup que vous essayiez le neurofeedback car une dame a écrit l'autre jour qu'elle dormait mieux depuis

en fait j'ai eu un effet placebo les 10 premières séances puis les problèmes ont repris

Intéressant- effet placebo= autoguérison-- qu'est-ce qu'il a dû manquer pour que ce ne soit pas durable.

Autre témoignage.

Voilà quelques années que je me lève quasi tout les jours aussi fatiguée que lorsque je me suis couchée... tout d'abord j'ai un sommeil très léger, le moindre bruit me réveille, et je met énormément de temps à me rendormir. Mon ami m'a offert à Noël une montre qui permet d'analyser le sommeil, et il s'avère que sur une nuit de 9h, je passe 2 à 4h endormie et le reste du temps agitée... alors bien entendu, ce système n'est pas une science infuse, mais il reflète tout de même mon état général le matin au réveil....
Alors j'ai teste tout plein de choses comme les infusions "nuit tranquille", les mélanges de plante avec de la mélisse, du passiflore, puis je me suis essayée aux exercices de respiration... mais rien n'y fait. Les avis sont partagés, certain pensent que je devrais m'orienter vers un centre du sommeil, d'autres pensent que c'est purement psychologique (pour info, j'ai du mal à lâcher prise)...

Conseil

Aucune hésitation il faut faire des tests dans un centre du sommeil ou un service exploration du sommeil dans un hôpital. Les tests sont très complets et meme si les solutions ne sont pas évidentes, ils révèlent bien vos pathologies.

Réponse.

Effectivement, je pense qu'il va falloir l'envisager... mais les délais pour les rdv sont tellement si long... mais si c'est une question de "contrôle", parce que je n'arrive pas à lâcher prise, je ne suis pas certaine que ces tests soient révélateurs

Conseils d'une sophrologue pour les réveils vers 3 h du matin.

Bonjour , à 3h du matin notre MENTAL se remet en route lorsqu'il est TROP PLEIN DE SOUCIS.

Je  suggère de faire des séances de Sophrologie.

Trouver un Sophrologue pas très loin de chez vous car après une séance il est normal que l'on soit très relaxé, donc faites en sorte de n'avoir qu'un petit trajet voiture à faire.

Réponses

Les soucis m'empêchent de m'endormir...s'est pour cela que je prends de quoi être ''deconnectee''....mais au moindre bruit, chaud ,froid , pipi a partir de 3:00...s'est foutu pour moi....mon cerveau repart.

Toutes les nuits je me réveille pour aller faire pipi et là quand j’ai vu l’heure j’ai eu une angoisse je me dis oh non est ce que je vais réussir à dormir

Autre témoignage

Je ne suis pas insomniaque, je m endors facilement le soir (boulot, 2 enfants, sport 3/4 fois par semaine) mais le soucis est que je n ai pas un sommeil réparateur car je me réveille souvent au moindre bruit (même en dormant avec des boules quies) et une fois réveillée je commence à cogiter du coup je mets du temps à me rendormir.

Conseil.

J'ai eu le meme souci que vous pendant des années. Je n'ai pas essayé l'hypnose mais l'acupuncture m'a fait beaucoup de bien

Question.

Quelqu'un a t il testé l hypnose ou magnétiseur contre les insomnies ? Si oui cela donne t il de bons résultat et quel est le mieux ?

Réponses.

  • J'ai fais une séance d'hypnose, j'ai l'impression que pendant la quinzaine de jour qui a suivi cela était mieux..... D'après la personne j'avais été très receptive….
  • Si les résultats n'ont pas été durables c'est qu'il fallait faire une autre séance pour approfondir. L'hypnose est très efficace voir trop. Du coup beaucoup de personnes imaginent régler leurs problèmes définitivement en 1 séance. Ça arrive bien sûr mais pour un résultat durable il en faut souvent plusieurs.
  • Je suis hypnothérapeute et j'ai de très bons résultats pour améliorer la qualité de sommeil. L'hypnose est un outil efficace pour ça.
  • Chaque personne est unique. Les sources de son insomnie aussi. Ce n'est pas parce que je ne répondrais pas à une approche que ce ne serait pas efficace pour vous... mais il faut d'abord faire un bilan de votre sommeil et de votre profil de dormeur afin de déterminer les sources de votre insomnie et ainsi pouvoir opter pour des solutions appropriées.
  • Si votre insomnie est d'origine anxieuse et qu'une des façons de maîtriser votre anxiété est de pouvoir contrôler, vérifier, anticiper, surveiller, alors dans ces cas il y a une résistance inconsciente à la perte de contrôle donc résistance au sommeil et à l'hypnose . Mais dans d'autres causes d'insomnie alors ça peut-être très efficace. A condition que la prise en charge soit globale avec si besoin une rééducation du sommeil sur vos rythmes, vos besoins, vos habitudes.
  • j'ai fais une séance en hypnose mais malheureusement ça n'a pas fonctionné pour l'insomnie. Mais perso je continue un travail de fond en hypnose, ça m'aide. Il faut savoir un truc avec l'hypnose c'est que si notre psychisme n'est pas prêt à régler le problème, l'hypnose ne fera que vous détendre. Il y a un temps à tout !
    En revanche un truc qui se rapproche du magnétisme » la kinésiologie 😍 Je trouve cette méthode bluffante bluffante (au besoin j'ai une très bonne kinésiologue) ! En kinésiologie c'est le corps qui dit sur quoi vous êtes prêt à travailler et a vous en libérer ! Il faut connaître la cause de l'insomnie pour travailler dessus 💪 Et il faut être prêt aussi. Courage.
  • Pour moi non plus ça n'a rien donné, par contre l'auto-hypnose, pour moi, fonctionne beaucoup mieux. Encore là, si vous ne voulez pas perdre temps et argent, vous devriez d'abord avoir un bilan complet de votre sommeil avant de chercher des solutions... car lorsqu'on essaie un peu de tout et que ça ne fonctionne pas, en plus de perdre du temps et de l'argent, on renforce une certaine anxiété de performance face au sommeil et donc notre insomnie devient de plus en plus difficile à résoudre. Croyance limitante et auto-renforçante.

Personne initiale

j ai fait un bilan a la clinique du sommeil lors d'une hospitalisation ils ont essayé de régler ce problème avec différents médicaments sans résultats. J ai toujours eu un sommeil compliqué: il ne me faut pas le moindre bruit et la moindre source de lumière y compris réveil. Boules quies sans effet j en ai essayé plein (mari qui ronfle) Il suffit que " le train du sommeil" passe comme on dit ( moi c est un tvg) j ai un laps de temps de 5 à 10 mn grand maximum (et encore) si au moment ou je commence à plonger il bouge d un poil ou le moindre bruit c est cuit.

Autre témoignage

J'ai 23 ans et déjà de grosse difficulté à m'endormir et avoir un sommeil réparateur.. J'ai était détecter non officiellement Misophone, c'est à dire que tous les petits bruits sont extrêmement énervant, dérangeant voir me mette dans des colères extrême.. Je parle d'un ronflement, une respiration trop forte, la mastication, les bruits de voitures dans la rues, ce n'est pas juste gênant mais surtout très énervant pour moi.. J'ai besoin d'un noir et d'un silence complet pour trouver mon sommeil et le moindre bruit me gène.. Je me couche vers 23h-00h je ne trouve mon sommeil que vers 3h 4h, je me levé vers 11h 12h avec une fatigue énorme, comme si je n'avais pas dormis du tout.. Si des personnes sont ou ont était dans ma situations, tout commentaire est bon à prendre.

PS ; je consomme un peu de THC, j'suis un gros mangeur mais qui ne grossis jamais au contraire, j'ai souvent les mains moite et je pratique du sport.. 

Réponses.

  • Je conseille de faire un test de sommeil. J'en ai fait 3 dans 3 hostos différents. J'ai appris que je n'ai pas de sommeil paradoxal, bcp de de micro-réveils et des jambes sans repos. Cela se passe mieux qu'on pense et au moins on apprend le pourquoi.

Thérapeute.

Le test sommeil n'est pas une priorité, son rôle est de poser un diagnostic en cas de maladie du sommeil. Et la liste d'attente est si longue! Vous décrivez très bien vos troubles. Il y a le bruit qui vous gêne + la façon dont vous vivez cette gêne, cela peut-être insupportable pour un misophone. Donc pour le bruit aménagement d'isolation phonique , bouchons d'oreilles. Et pour votre mal-être, colère à cause de ça c'est la regulation émotionnelle qui vous aidera. La misophonie est à comparer à une phobie du bruit et le traitement est le même. Il y a sûrement une hyperacousie au départ, vous entendez plus que les autres, mais c'est insupportable car ça genere une émotion intense comme si vous étiez en danger (d'où votre colère). En régulant l'émotion cela ne vous pose plus de problème, mais vous gagnerez aussi à optimiser l'isolation. En plus de tout ça il y a aussi tout le comportement et les habitudes face au sommeil. En vous levant à 19h vous n'avez pas sommeil à 23h. Il y a donc aussi une rééducation du sommeil à prévoir. Rassurez vous les solutions existent mais ça veut dire prise en charge globale de vos difficultés : isolation + rééducation des habitudes face au sommeil + prise en charge émotionnelle de la misophonie pour désactiver l'alerte qu'elle provoque. La regulation émotionnelle est très efficace pour ça. J'accompagne quelqu'un avec ces difficultés en ce moment donc ça m'interpelle de tomber justement sur votre post! Bon courage!

Question

C'est quoi la régulation du sommeil et qui peut faire ça ?

Réponse de la thérapeute

Le sommeil est un processus naturel qui peut évidemment se dérégler si nos habitudes de vie perturbent son rythme naturel et si nos émotions nous empêchent de nous endormir. Rééduquer le sommeil s'il n'y a pas de pathologie est assez simple puisque c'est du bon sens de favoriser tout ce qui va faciliter le sommeil. Vous trouverez plein de conseils sur les sites du réseau Morphée, institut national du sommeil et de la vigilance, institut somna...

La régulation des émotion est toute aussi naturelle, le corps a la capacité de désactiver des alarmes inadaptées "de danger" en suivant simplement les sensations présentes à ce moment là dans le corps.

Le processus est physiologique. Différents centres de formation transmettent ce processus pour former des praticiens: régulation émotionnelle, résolution émotionnelle EmRes, Tipi. Vous pouvez regarder ma page @stressetsommeil - Sabine Camus Etienne

нафб 

Thérapeute toujours

Le sommeil est un processus naturel mais accueillir le sommeil qui vient c'est accepter de ne plus être vigilant: il faut donc un minimum de sécurité. Les situations de précarité ou de vulnérabilité génèrent de l'insécurité donc du stress. Et cela impacte donc forcément le sommeil.

Autre témoignage.

J'ai des problèmes de sommeil qui ressemblent à ceux de ce jeune homme .de 23 ans misophone. Je dors seulement dans des conditions particulières, dans le noir, sans bruit ce qui implique que je ne peux pas dormir avec mon conjoint . Même une présence d'un animal me dérange.
Et chez les autres ou bien à l'hôtel je ne dors absolument pas.

Je dois prendre des somnifères mais c'est de plus en plus difficile de s'en procurer, les médecins sont réticents.

Discussion et conseils.

  • AT. Mettez des boules quies.
  • Personne initiale PI. ça fait mal aux oreilles et j'entends le bruit de mon corps (respiration, battement de coeur). Et face à des ronflements ce n'est pas du tout efficace.
  • AT oui je sais que l'on entend encore quand même, mais ca apaise moi j' en met a la cire et ca apaise un peu les bruits et ne sait plus faire sans ...
  • PI.ça ne m'apaise pas du tout . Au contraire.
  • Thérapeute. C'est normal. Autant il est nécessaire d'isoler la chambre au plan phonique autant les boules dans les oreilles peuvent angoisser quand du coup on entend les bruits corporels et aussi parce qu'on ne peut plus être dans le contrôle de ce qui pourrait arriver. C'est le paradoxe: je ne supporte pas les bruits qui m'empêche de dormir, mais je veux pouvoir entendre le moindre bruit au cas où. Et tant que vous êtes dans le contrôle vous ne pouvez pas baisser la garde pour accueillir le sommeil qui vient. Dormir c'est juste arrêter d'être éveillé: si on veille trop à scruter le bruit qui dérange, on ne peut pas dormir. C'est bien sûr involontaire et inconscient. Mais il s'agit bien d'émotionnel en alerte qui provoque ce besoin de contrôle. D'où l'intérêt et la complémentarité de l'approche sommeil / émotions.
  • PI. c'est tout à fait ça , ça m'angoisse encore plus parce que je ne contrôle plus l'extérieur. Je suis contente que mon problème soit connu, mon généraliste m'a regardé comme si j'étais folle quand je lui ai décrit les effets sur moi des boules quies.
  • Thérapeute. Je ne sais pas si c'est "connu"! Cela ne me surprend pas qu'on vous regarde bizarrement, et pourtant cela me semble juste une évidence quand on travaille en même temps sur le sommeil et les émotions notamment inconscientes.
    L'hyper contrôle est un moyen de protection, de survie même si on parle d'alarme! Donc tout ce qui nous empêche de pouvoir contrôler va renforcer l'insomnie.

J'ai fait un DU prise en charge de l'insomnie à la fac de médecine, mais tout ce plan là n'est pas abordé. Ils évoquent bien les croyances autour du sommeil, le cercle vicieux de l'insomnie, je ne dors pas car je stresse du boulot, je stresse de ne pas être en forme pour demain, je dors encore moins bien, je stresse encore plus.... Mais par contre ces subtilités d'alarmes inconscientes c'est vraiment la régulation émotionnelle qui me les a apportées.

C'est pour ça que je ne peux pas vous recommander quelqu'un avec le même parcours car je suis très atypique dans mes accompagnements. Regardez sur les sites que je vous ai indiqués et revenez vers moi en MP pour que je vous dise si je les connais. Par vous même vous pouvez déjà bien avancer et si vous voulez en visio ou téléphone c'est possible bien sûr.

  • PI. j'ai bien compris que j'étais dans l'hyper contrôle parce que j'ai discuté avec deux hypnothérapeutes qui pensaient pouvoir m'aider. Mais l'hypnose n'a pas été efficace. Je pensais que je n'avais pas fait assez de séances (mon père est décédé en plein milieu) mais d'après ce que vous dites un peu avant ça ne peut pas m'aider..
  • Thérapeute. Peut-être qu'il manquait juste 1 ou 2 séances, mais peut-être que vous étiez dans cette résistance à la perte de contrôle. Votre deuil n'a pas du améliorer le sommeil en plus.
  • PI. Et pour l'hypnose je crois que des séances supplémentaires ne m'auraient pas aidée, a posteriori. Je ressortait des séances plus énervée qu apaisée parce que je n'étais pas contente de moi de n'être pas rentrée dans l'état de conscience modifié.
  • Thérapeute.En effet, en ce moment l'hypnose n'est donc pas ce qui vous convient, ce qui est fréquent dans l'hyper contrôle comme je vous le disais. Peut être vous pourriez y être sensible sur d'autres sujets ou à d'autres moments, rien n'est jamais figé. Mais si vous ne le sentez pas suivez votre intuition, ça ne sert à rien d'en ressortir plus énervée! La période de deuil est aussi très compliquée. La régulation émotionnelle pourrait vous aider. Renseignez-vous sur le sujet si ça vous parle.
  • APAtypique ou non- vous avez tout à fait bien cerné les finesses du problème et c'est déjà fantastique..de vous lire... après des années je suis finalement arrivée à "déchiffrer le fond de mon pb non physiologique de sommeil trop léger et d'hypervigilance". La manière précise dont vous décrivez la chose est remarquable "L'hyper contrôle est un moyen de protection, de survie même si on parle d'alarme! Donc tout ce qui nous empêche de pouvoir contrôler va renforcer l'insomnie."

Un grand merci pour vos posts.. donc pour les gens qui sont en hypervigilance il y a des solutions vous me redonnez espoir...! Je vais effectivement commencer une thérapie d'hypnose EMDR ( souvent utilisées dans les syndrome sde stress post traumatique et et l'hypervigilance apparemment) et j'y place beaucoup d'espoirs car ce n'est plus possible de vivre constamment comme si le monde était en guerre perpétuelle, comme si le dehors était toujours aggressant.. je pense que je réagis bien à l'hypnose dès le moment où j'accepte le contrat avec l'hypnothérapeute...  L'auto-hypnose donne des résultats mitigés car une fois sur deux le cerveau reprend le contrôle hypervigilant. En fait c'est comme si j'étais une sentinelle qui ne doit pas faillir à son devoir. Le comprendre intellectuellement ne suffit pas sans revivre l émotion je dois réussir à me connecter avec l'émotion initiale.

Syndrome de la sentinelle:

 Peur terrible de l'ombre et de la part d'ombre initiale.. ne pas s'en remettre et être en vigilance depuis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article