Acupuncture et profondeur des aiguilles

Publié le par нар хиртэлт

Les aiguilles d’acupuncture sont enfoncées jusqu’à ce que le praticien sente la «couche de l’énergie», soit, en général, de quelques millimètres à 1 centimètre. La profondeur d’insertion dépend de nombreux facteurs : âge du patient, type, chronicité et gravité de la maladie, saison, etc.

A côté de cela, il y a cette fameuse sensation, appelée « sensation de l’énergie », qui est considérée comme très souhaitable à chaque piqûre. En quoi consiste-t-elle ? Après avoir inséré l’aiguille, l’acupuncteur enfonce doucement l’aiguille à une profondeur donnée (qui peut varier de quelques millimètres à pluseurs centimètres selon la localisation), afin de toucher la voie de l’énergie qu’il veut influencer. Au moment où l’énergie est sollicitée, le patient peut ressentir plusieurs types de réactions : la meilleure, mais la plus rare est celle d’un courant électrique fulgurant qui parcourt une certaine distance suivant le courant de l’énergie (cela peut aller de quelques centimètres à plus d’un mètre). On considère que c’est la meilleure réaction possible ... bien que ce ne soit pas la plus agréable pour le patient qui, la première fois, peut être très surpris ou même effrayé. D’autres sensations possibles sont une sensation de congestion, de gonflement, de crampe autour de l’aiguille ou dans le muscle adjacent. Il peut y avoir aussi une sensation de perte de sensibilité ou de paresthésie (comme pendant une anesthésie locale par exemple).

Toutes ces sensations sont normales et l’acupuncteur scrupuleux fera tout ce qu’il peut pour les provoquer, car elles sont une garantie de l’effet du traitement. Cela ne veut cependant pas dire que ces sensations doivent être très douloureuses. Leur intensité est dépendante de plusieurs facteurs : l’énergie propre du patient (une personne affaiblie réagit en général plus faiblement), le point utilisé (il y a des points plus réactifs que d’autres), la manipulation forte ou légère de l’acupuncteur. Celui-ci choisira tel ou tel type d’intensité de traitement suivant le cas et suivant le patient. En général il préviendra le patient de ce qu’il peut ressentir. Certains acupuncteurs commencent souvent le traitement d’un nouveau patient par une piqûre ‘pour faire connaissance’, afin que le patient sache exactement à quoi il peut s’attendre par le suite.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article